primeurs 2016

Voici quelques impressions personnels du millésime 2016 à Bordeaux :

Deux jours à Bordeaux avec pour programme : 1 jour en Médoc et 1 jour Rive Droite (Pomerol et Saint Emilion)

Cette année marquera l’empreinte de conditions climatiques exceptionnelles. Un départ 2016 doux et généreux en pluviométrie ( 695 mm contre environ 520 mm en 2015) doté d’un constante des températures de saisons. Dès le mois de juin le soleil s’installe durablement. Des précipitations en juillet (environ 10mm) provoquent un arrêt de croissance précoce ce qui aura pour effet de réguler et équilibrer l’évolution des baies. Cette situation favorise l’augmentation des tanins et de la couleur. La fin de l’été sera faible en pluie avec des nuits fraîches et septembre donnera d’autres ondées plus prononcées. Résultat : des baies avec de belles acidités et des tanins concentrés.

La photosynthèse à été particulièrement forte car le niveau d’ensoleillement  de l’été 2016 est le plus important depuis 15 ans. Les vieilles vignes ont particulièrement bien supporté le cycle hydrique car leurs racines plus profondes que les jeunes vignes subissent moins de stress des périodes de sècheresses.

Le matériel végétal ayant donné de très beaux raisins les châteaux n’avaient plus qu’à sublimer celui-ci. Je pense que ce sera le cas pour les plus brillants d’entre eux. Les vins dégustés étaient superbes avec toutefois pour certains châteaux des déséquilibres d’alcool et de matières existe. Sachons être prudent et sélectionner les meilleurs vins car ce millésime est exceptionnel pour certains...

Faites vos réservations au Livre de Cave !