voyage en bourgogne

Levés aux aurores, nous voilà sur la route en direction de la Bourgogne afin de rendre visite à trois domaines réputés. Prendre des nouvelles de nos chers vignerons, goûter les derniers millésimes sur fûts et parler du temps, de cette grêle et des attaques de mildiou qui leur compliquent la vie au quotidien...Passer par la route des Grands Crus à travers ces appellations mythiques, découvrir les ceps de la Romanée Conti, le Clos Vougeot, cet air frais de Bourgogne sur une route entourée de vignes. Pour moi ce fut une première et quelle découverte!

Pour commencer notre journée, nous passons par le Domaine Cécile Tremblay à Morey Saint Denis. Cécile travaille depuis 10 ans sur la Côte de Nuits et propose 15 000 bouteilles à la vente en biodynamie. Cette trentenaire au caractère bien trempé nous accueille chaleureusement au sein de son chai. Elle revient des vignes. La grêle a encore frappé cette année et le mildiou a commencé ses attaques. Cependant, il faut rester optimiste et c'est avec le sourire qu'elle nous invite à entrer dans son chai afin de déguster ses 2017 sur fûts.

En dégustation: 

- Chambolle Musigny "Les Feusselottes"

- Vosne Romanée Vieilles Vignes

- Vosne Romanée "Le Beaux Monts" 

-  Nuits Saint Georges "Les Murgers" 

- Chapelle Chambertin

- Echezeaux "Du Dessus"

Ce qui frappe au premier abord sur ses vins, c'est l'intensité du fruit. Une griotte gourmande et prononcée qui annonce un millésime "plaisir" accompagné d'une belle matière et d'une extrême fraîcheur. Le vin est d'un équilibre remarquable et l'on ressent très vite que tout est maîtrisé. Pour la vigneronne, le millésime 2017 ressemble à 2014. On imagine très vite une capacité de garde épatante et des cuvées que l'on a vraiment hâte de découvrir en bouteilles!

"Rendre chaque pied de vigne vivant et épanouit, puiser dans les contraintes du milieu la force et le caractère des vins que je produis. Cette démarche guide mes pas, comme l'alchimiste en quête de l'équilibre idéal, dans mon laboratoire qui s'étend sur la Côte de Nuits." Cécile Tremblay

Nous la remercions pour son accueil et nous voilà partis à Chambolle-Musigny pour découvrir le chai de Jacques Frédéric Mugnier.

Nous arrivons devant une grande bâtisse recouverte de lierre, à l'intérieur, de nombreuses pièces aux plafonds gigantesques. Les murs sont recouverts d'affiches retraçant l'ancienne activité de la famille, liquoriste dijonnaise en 1863. Nichée en plein milieu du village, l'exploitation s'étend aujourd'hui sur 14 hectares, dont 1 hectare est réservé au vin blanc. Frédéric Mugnier est partit en vacances, c'est donc François Moriamez qui nous accueille chaleureusement. Après un bref rappel historique et géographique du domaine, nous voilà dans le chai. Ce dernier est en restructuration esthétique et accoustique. De nombreuses douelles recouvrent les murs, donnant au chai des allures de galerie d'art. C'est sutout pour le son, nous explique François. Ce dernier nous parle également de la grêle. 70% du Clos de la Maréchale a été atteint, un coup dur pour les vignerons.

En dégustation:

- Chambolle Musigny

- Chambolle Musiqgny "Les Fuées

- Chambolle Musigny "Les Amoureuses"

- Les Bonnes Mares

- Nuits Saint Georges "Clos de la Maréchale" 

Concernant le millésime 2017, nous retrouvons rapidement ce fruit extrêmement présent , comme chez Cécile Tremblay. Les vins sont fins, concentrés, pas encore totalement en place. Il faut être patient pour que les vins de ce domaine s'expriment totalement. La base est pourtant déjà là et "Les Amoureuses" marque nos palais par son côté éclatant. De grandes bouteilles en perspective. Tout en dégustant, la question des prix pratiqués dans les restaurants, et les millésimes si jeunes en dégustation apparaît nettement dans les préoccupations du Domaine. D'après François, il faut rester patient et proposer des millésimes prêts à boire afin de ne pas gâcher l'expérience des clients . Afin d'appuyer ses propos, il nous propose également en dégustation Le Clos de la Maréchale 2008. On y retrouve de jolis arômes tertiaires, un côté salin, une matière dense et encore bien présente... Un grand vin!

Nous terminons notre voyage à Meursault, au Domaine Génot Boulanger. Guillaume Lavollée, nous accueille dans son chai. Propriétaires de ses vignes avec sa femme Aude, 4ème génération de vignerons en Bourgogne, ils exploitent une trentaine d'appellations, dont 3 Grands Crus et 13 Premiers Crus, situées sur les terres de prédilection du chardonnay et du pinot noir. Ils sont aujourd'hui présents en Côte de Nuits :Chambolle - Musigny et Clos Vougeot, en Côte de Beaune : Aloxe Corton - Savigny lès Beaune - Beaune - Volnay - Pommard - Meursault - Puligny Montrachet et Chassagne Montrachet, en Côte Chalonnaise : Mercurey. Pour cette dégustation, nous nous sommes concentrés sur les 2016, année où les vignerons ont également connu des épisodes de grêle qui ne leur a pas rendu la tâche facile. Guillaume trouve que certains de ses vins sont un peu serrés, suite aux conditions climatiques. Nous avons dégusté de nombreux vins rouges et vins blancs, mais voici une petite sélection:

- Montrachet 1er Cru Les Folatières

- Puligny Montrachet Les Nosroyes

- Savigny Les Beaune 1er Cru Aux Vergeless

- Aloxe Corton

- Chambolle Musigny

- Pommard Le Clos Blanc 

Les vins rouges du Domaine en 2016 sont d'une extrême fraîcheur avec des finales mentholées, de basilic et également minérales s'expliquant par des terroirs et des sols calcaires. Pour les vins blancs, il y a de jolies matières, un chardonnay maîtrisé, frais et gourmand. L'équilibre des vins est bien présent et le Domaine saura répondre à toutes les attentes des amoureux de la Bourgogne. Nous n'avons qu'une hâte, revenir pour goûter le millésime 2017.

"La vigne porte trop d'espoir en elle pour ne pas être traitée avec le plus grand soin" Charles-Henri Génot, fondateur du Domaine. 

La journée se termine et il va falloir rentrer. En effet, d'heureux dégustateurs nous attendent au Livre de Cave afin de déguster des bouteilles de notre sélection. C'est donc ravie, des images plein la tête et le palais en émoi que je retourne à Paris.

Un grand merci encore à tous les vignerons pour leur accueil. Vivement la prochaine!

Mélanie