visite de la maison alfred gratien

Mardi 26 février, 8h30, nous voilà partis en direction d’Epernay pour visiter la maison de Champagne Alfred Gratien. Profitant de la douceur printanière avant l’heure, la journée s’annonce enrichissante et agréable.

Arrivés à 10h30, nous sommes accueillis par le Chef de Cave : Nicolas Jaeger, quatrième génération de la famille à travailler au domaine à ce poste. Le Champagne Alfred Gratien est avant tout une histoire de famille !

Ce dernier nous accueille chaleureusement et nous propose de commencer notre visite par un petit tour dans les vignes. C’est donc sous un soleil radieux que nous traversons Epernay et que Nicolas nous fait un rapide résumé de la capitale du Champagne et de ses 40kms de cave courant sous ses rues. Pour mémoire, Epernay c’est 200 maisons de Champagne et 200 millions de bouteilles sous les pavés, entreposées dans de magnifiques caves de craie.

Nous arrivons enfin dans les vignes. En cette fin d’hiver, nous sommes entourés de ceps de vignes taillés ou attendant la taille, afin de préparer au mieux la floraison. Une voisine de Nicolas est justement sur place et nous donne quelques explications rapides sur une taille efficace et productive. Il faut d’abord penser à enlever le bois mort et garder 2 tiges pour un bon développement. Après une discussion très enrichissante, nous la remercions et reprenons la route dans l’autre sens, afin de continuer la visite du chai et de la Cave. Au retour, nous passons par les villages aux noms évocateurs : Avize,  Le Mesnil sur Oger, Bouzy…

La particularité de la maison Alfred Gratien est son élevage en petits fûts de bois. Les parcelles sont élevées séparément et reconnaissables par des marquages sur les différents fûts. Nous goûtons le vin clair de différentes parcelles et comprenons rapidement l’importance de l’assemblage comme nous le confirme Nicolas. Les vins s’annoncent prometteurs : jolie tension, salinité, notes aromatiques gourmandes. Nicolas Jaeger a fait le choix de ne pas faire de fermentation malolactique et d’utiliser des levures choisies afin de maîtriser le résultat final au maximum. Nous avons également la chance de goûter une cuvée issue d’un clos, 100% pinot meunier qui sera commercialisé dans 5-6 ans. Nous sommes impatients de découvrir le résultat de cette toute petite production.

Nous terminons la visite par les caves de la maison. 2 km de caves en craie emplies de nombreux flacons. Une partie en remuage (manuel et mécanique), une autre en dégorgement et bien sûr les millésimés, bouchés en liège patientant tranquillement en attendant leur commercialisation. La Cuvée Brut Réserve représente 2/3 de la production de 250 000 bouteilles par an.

Avant de partir, nous dégustons quelques cuvées en bouteilles afin de terminer cette  journée.

  • Cuvée Brut Nature à la tension fraîche et tranchante
  • Cuvée Brut Réserve à l’amplitude gourmande
  • Blancs de blanc 2012, onctueux, à la fraîcheur sapide
  • Cuvée 565 (5 années, 6 ans sur lies et éveil des 5 sens), pari réussi
  • Cuvée Paradis 1996 à l’équilibre et la gourmandise remarquable

Il est temps de nous dire au revoir et de rentrer à Paris.

Hâte de vous faire découvrir cette belle maison au Livre de Cave.