nouvel arrivage magnum clos nouveau 2015

La majorité des vignes est située sur les terroirs de tuffeau de Benais, le secteur le plus argilo-calcaire de Bourgueil.  Aujourd'hui aidé de son fils, Pierre Gauthier s'attache à mener une viticulture très attentive, avec un travail complet des sols. La reprise d'un terroir historique du secteur, le Clos Nouveau (un des derniers parcellaires véritablement ceint de murs) ajoute à la gamme le grand vin qu'elle méritait. 

Au chai, les raisins sont entièrement égrappés puis de nouveau triés sur table avant d’être encuvés. Les fermentations sont traditionnelles et en levures indigènes après une macération préfermentaire à froid. Les cuvaisons sont douces et durent en moyenne 20 à 30 jours avec des remontages et des pigeages réguliers. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts ou dans des demi-muids dont la proportion de fûts neufs évolue en fonction des cuvées et des millésimes.

La famille Gauthier a la chance de posséder comme cave d’élevage des vieilles grottes taillées dans le tuf qui sert de nid douillet pour les vins. Ils s’y reposent là, sereinement, dans un environnement stable et calfeutré avec des températures naturelles idéales pour la conservation. Cette cuvée a été élevée en fûts de 2 et 3 vins pendant 24 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans filtration.

Magnum Clos Nouveau 2015: 120€