nouvel arrivage disznocko eszencia 2007

Le Domaine de Disznókő « Le Rocher du sanglier » doit son nom à une grosse pierre située au pied du pavillon blanc dominant la propriété.  Classée « Premier Cru » en 1732, la propriété a appartenu à plusieurs familles nobles, au 17ème siècle. En 1992, elle est rachetée par le Groupe AXA Millésimes. A partir de cette époque, une complète restructuration du domaine est réalisée grâce aux importants investissements réalisés sur la propriété. Les vins de Tokaj renouent avec leur passé glorieux. Une partie du vignoble a été replantée avec les cépages Furmint et Hárslevelű. Un chai de vieillissement a été creusé dans la roche près des nouveaux bâtiments de vinification.


Reconnu comme étant l'un des trois sites les plus remarquables pour la production de vins Aszu dans le Tokaj, le domaine de Disznoko s'étend sur 104 hectares d'un seul tenant. Les côteaux orientés sud et sud ouest, plantés de cépages locaux dominent la plaine. Les brumes matinales provoquées par les rivières Bodrog et son affluent le Tisza ainsi que les brises chaudes d'automne garantissent des conditions optimales pour l'apparition de la pourriture noble. Le Botrytis se développe en concentrant les sucres naturels, les parfums et les acides dans les raisins.

L’obtention de l’Eszencia est unique : c’est un concentré d’arômes issu des jus des grains ‘aszú’ qui s’écoule, par gravité, au fond des bacs durant le stockage. La fermentation de ce jus dans des grands récipients en verre est extrêmement longue étant donné la richesse en sucre trés élevée - 800 grammes pour le millésime 2007 ! L'élevage se fait pendant de longues années dans des bombonnes de verre en cave. 

Tarif: 398€ TTC/ bouteille

Attention quantités limitées!