reception de l allocation hubert lignier

Le duo père-fils, Hubert et Laurent Lignier, exploite 9 ha pour créer 24 appellations (Bourgogne, village, premiers et grands crus). Les vignes sont labourées depuis le début des années 90, excluant tout désherbant et insecticide.

Les sols des nombreux « climats » et grands terroirs sont respectés pour privilégier le développement de micro-organismes et favoriser un équilibre indispensable à la croissance des vignes. Depuis 2011, le Domaine pratique aussi une protection biologique pour les traitements.

Pour les vinifications comme pour l’élevage, leurs méthodes sont peu interventionnistes. La qualité du fruit est la base essentielle pour façonner les vins. Le Domaine Lignier élabore des crus qui allient fraîcheur, finesse et élégance mais qui restent solides avec de la matière et une savoureuse longueur en bouche.

Chacun des terroirs (Clos de la Roche, Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin, …) s’exprime fidèlement dans les vins. Les élevages en fûts (20 à 30% de fût neuf) sont longs, 20 à 22 mois, sur lies et sans soutirage après fermentation malolactique. Les vins sont embouteillés par gravité, sans collage ni filtration pour préserver fraîcheur et potentiel de garde.

Source : site internet Domaine Lignier