bordeaux primeurs 2021

Le Livre de Cave, comme chaque année, s’est rendu dans la région bordelaise afin de participer aux dégustations des Primeurs 2021.

Si 2021 a été une année complètement inédite, Bordeaux avait déjà un pressentiment - c’est un millésime se finissant par 1 – et le travail des vignerons s’est révélé particulièrement délicat. Si l’année a commencé par un gel historique, elle s’est également finie par des gelées blanches en octobre dans plusieurs appellations. Entre ces extrêmes ? De la pluie. En plus d’apporter une humidité favorisant le développement de maladies fongiques (oïdium, black rot, mildiou, …), la pluie estivale dilue les baies et avec elles, tout ce qui va avec : arômes, couleur, structure, …

Inutile de dire que 2021 a fait grincer des dents à bon nombre de personnes, et qu’on s’attendait à un millésime limite.

Il n’en est rien.

Que ce soit à Pessac-Léognan, Pauillac ou à Sauternes, on retrouve des vins avec de sacrés potentiels.

Le Livre de Cave a pu rendre visite au Château Haut-Brion à Pessac-Léognan, qui a présenté toutes ses cuvées. Si les rouges sont caractérisés par une belle minéralité et amertume qui se patineront encore durant le restant de l’élevage, les blancs sont quant à eux dignes d’un millésime exceptionnel ! Tension, densité et volume.

Visite également de Pauillac avec les Châteaux Clerc Milon et Mouton-Rothschild qui présentaient des vins se révélant pleins d’arômes et de charpentes apportés par la courte mais puissante – et nécessaire - période de soleil et de chaleur fin août/septembre. Chez Lafite-Rothschild, nous retrouvons une enveloppe aromatique très douce et un degré alcoolique mesuré. L’attaque en bouche est déjà aérienne (le palais est sollicité !), cela promet beaucoup pour la fin d’élevage. Superbe.

A Pomerol, nous avons rendu visite au mythique Château Pétrus. Le cépage Merlot, star de Petrus, a donné une dimension crémeuse à ce millésime 2021. Tout est aérien sans jamais s’élancer vers des lourdeurs « alcooleuses ». La teinte graphite est présente et l’éclat de fruits rouges reste très élégant. Beaucoup de délicatesse pour un vin prometteur.

Pour finir, nous avons pu avoir la chance d’assister à la dégustation organisée par le Château Coutet, emblème de l’appellation Barsac. Le moelleux étonne avec sa minéralité cristalline mêlée d’un bouquet floral très présent. Délicatesse.

Merci pour ces superbes dégustations et cet accueil chaleureux !