vendanges en georgie

La Géorgie est le berceau du vin au monde. Des chercheurs auraient attesté de la présence de pépins de raisins remontant à 7000 ans avant Jésus Christ. 

Dans ce tout petit pays du Caucase (4 millions d'habitants) le vin se fait sous terre, dans des jarres d'argile appellées Qvevri. Demandant un soin et un entretien assez minutieux, ces ventres d'argile dont les contenances varient de 30 à plusieurs milliers de litres, accueillent chaque année en leur sein les raisins nouveaux. Parmi 4000 cépages répértoriés dans le monde, 500 se trouvent en Géorgie. Malheureusement, pendant l'ère soviétique tout  ce savoir-faire ancestral et ces cépages endémiques avaient été enterré et oublié au profit d'une porduction massive destinée au marché russe. Il y a une quinzaine d'années maintenant, quelques vignerons ont recommencé à travailler en qvevris, à replanter leurs cépages endémiques...en un mot, à faire revivre leur héritage millénaire.

Il existe plusieurs régions viticoles en Géorgie mais la plus importante se trouve à l'est du pays, non loin de la frontière russe: la Kakhétie. Vastes plaines où s'épanouissent majoritairement deux cépages: le Saperavi pour le rouge et le Rkatsiteli pour le blanc.

Et les vins? La géorgie est connue pour ses vins "oranges". Le vin blanc, dans certaines régions est fait comme un vin rouge: avec une macéraiton. Cela donne ainsi naissance à des vins blancs puissants, à l'aromatique complexe et à la structure tannique bien affirmée. La macération (contact porlongé du  jus avec les peaux & pépins) peut durer de quelques heures à plusieurs mois.